Les bienfaits de la coenzyme Q10

 

M. Bruce Miller1 a mis en évidence les bienfaits de la coenzyme Q10 dans le traitement et la prévention d’accidents cardiaques, l’hypertension artérielle, l’équilibre du taux de cholestérol et les désordres de type périodontal, sans oublier sa grande capacité antioxydante.

Nous savons que les statines (groupe de médicaments qui abaissent le cholestérol) font l’objet d’une consommation presque démentielle par les personnes souffrant de troubles cardiaques. Pourtant, les statines entraînent une diminution importante de la coenzyme Q10 dans l’organisme, particulièrement dans le tissu cardiaque. Quel paradoxe !

M. Miller a écrit un livret d’information pour redonner à la coenzyme Q10 ses lettres de noblesse. Il indique que ce supplément a été testé de façon irréprochable et que ses résultats sont surprenants et indéniables. « Des cellules saines, fortes et vitalisées peuvent faire une fabuleuse différence dans votre état de santé général et votre niveau d’énergie au quotidien. »

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai réalisé que l’Ordre des pharmaciens a ordonné de retirer des tablettes des pharmacies les suppléments de coenzyme Q10 contenant plus de 30 mg ! Ces suppléments doivent maintenant être placés derrière le comptoir et on doit les demander au pharmacien et ils doivent être inscrits dans le dossier du patient. Pourquoi limiter le recours à un supplément aussi utile, surtout pour les consommateurs de statines?

 

1 M. Miller est docteur en dentisterie. Il possède une maîtrise en
nutrition et en biochimie. Il est l'auteur de plusieurs livrets et vidéos sur la
nutrition.

Lise Savaria, N.D., S.E.S.
Publiť le: 27/12/2008