Germinations, aliments de qualité

Il est possible d’avoir toujours à portée de la main des légumes frais, crus, vivants, et ce à un prix minime, grâce aux germinations.

Le processus de la germination

La germination est le développement et la croissance d’un germe contenu dans une graine. La germination libère les forces latentes du grain. Pour exprimer leur potentiel vital, les graines ont simplement besoin d’eau,  de chaleur, d’obscurité et de lumière.

Dans les premiers jours de germination, la graine déborde d’une activité intense. Les constituants alimentaires de la graine (amidons, protéines et matières grasses) se transforment pour une bonne part, en sucres simples, pour permettre la croissance du germe.  La teneur en vitamines s’accroît de façon spectaculaire. Diverses enzymes sont synthétisées. Des minéraux se transforment en d’autres minéraux.

La richesse nutritive des germinations

En substance, les germinations renferment une forte proportion d’eau, une faible quantité de protéines, de lipides et d’amidons, des sucres simples, beaucoup de vitamines (dont la vitamine B17, qui est qualifiée d’anticancéreuse), de minéraux et d’enzymes ainsi que d’autres  éléments dits régénérateurs cellulaires, tels que les axones et les acides nucléiques (ADN et ARN), de même que la chlorophylle, selon le type de graines. La chlorophylle est un pigment vert végétal qui ne se forme qu’à la lumière. Elle est un puissant réservoir d’énergie.

Les germinations régénèrent les cellules et renforcent les défenses naturelles de l’organisme. Elles préviennent et remédient aux carences nutritionnelles.

Équipement de germination

Aucun besoin d’équipement spécial ou dispendieux pour s’adonner à la germination. Il suffit de prendre un pot de verre, dont le couvercle est détachable et de le remplacer par un morceau de moustiquaire, un coton à fromage ou encore un bas de nylon. Et voilà,  un germoir est né.

On peu aussi se procurer un appareil à germination dans les magasins d’aliments naturels.  Dans l’ensemble, les appareils à germinations sont pratiques, attrayants et peu onéreux.

Quoi faire germer ? 

Presque toutes les graines sont dotées d’un pouvoir germinatif. On peut les classer en trois catégories : les graines, les céréales et les légumineuses. Il faut, si possible, choisir des graines de culture biologique et non décortiquées.

Les débutants apprécieront les germinations des graines de luzerne, de fenugrec et de lentilles ainsi que les pois chiches et les fèves Mung.

Il est merveilleux de voir sa cuisine se transformer en un véritable petit jardin. Les germinations sont une source de joie, d’étonnement, d’émerveillent et d’admiration.

Micheline Ébacher, N.D., S.E.S.


Publié le: 06/04/2014