Minéraux Comment les choisir ? 

 

D'abord avant toute chose, je me fais un devoir de vous indiquez que les vitamines et minéraux ne sont pas au sens du terme des "pilules" inutiles à l'organisme, mais des suppléments essentiels pour lutter contre les virus, le vieillissement, pour avoir de beaux cheveux en santé, etc. Combinée avec une alimentation végétarienne biologique, la santé est à la portée de notre main! Mais quelles sont les meilleures sources de minéraux.

Je pourrais vous faire une analyse complète de tous les minéraux et oligo-éléments, mais je veux vous diriger vers les bons choix, en ce qui concerne l'achat de ceux-ci, en vous donnant quelques exemples. Pour commencer, préférez-les de sources naturelles avec des éléments vivants (organiques), car vous êtes vivant vous devez vous nourrir d'éléments vivants.

La règle à retenir est que si deux éléments du tableau périodique des éléments sont combinés, il s’agit de minéraux inorganiques. Cette combinaison donne des minéraux non-vivants pour la nutrition du règne animal, auquel appartient l’être humain. C’est ainsi, par exemple que le carbonate de calcium (carbone et calcium), l’oxyde de magnésium (oxygène et magnésium), le sulfate de fer (soufre et fer) sont des sources inorganiques de minéraux puisqu’ils sont formés de deux éléments qu’on trouve dans le tableau périodique des éléments.

Un bon choix serait de préférer le calcium sous forme de gluconate, de lactate ou de citrate. Cette forme de sel de calcium donne des composés beaucoup plus faciles à assimiler par l'organisme. Pour identifier ces sources organiques vous devez avoir un minimum de connaissances du tableau périodique des éléments. On trouve ce tableau dans tous les dictionnaires. On peut aussi demander à son naturopathe, membre du Collège des Naturopathes du Québec, de nous indiquer les sources organiques de minéraux et d’oligo-éléments.

Dans le cas d’un supplément de fer, assurez-vous d’abord qu’il est de source organique. Assurez-vous ensuite, avant de prendre un tel supplément, de disposer d’une analyse sanguine car une surcharge en fer peut entraîner de graves problèmes de santé. Il ne faut pas prendre de supplément de fer, si on n’en manque pas. Malheureusement, plusieurs suppléments de multi-vitamines et minéraux contiennent du fer et beaucoup d'éléments inorganiques (non-vivants). Il faut toujours se rappeler que les formes organiques de minéraux et oligo-éléments (ascorbates , gluconates, orotates, lactates, fumarates ou chélatées à l’aide d’acides aminées) sont à privilégier en tout temps pour une assimilation maximale.

En conclusion, il existe beaucoup de supplément de minéraux en vente libre de bonne qualité. Il s'agit de bien les choisir. En combinaison avec de bonnes habitudes de vie, les vitamines et minéraux sous forme de suppléments peuvent nous aider à long terme à retrouver une bonne vitalité et ainsi conserver une meilleure santé!

Dominique Decelles, N.D.
Publié le: 27/07/2011