Historique

Dates importantes

1963 : Fondation et incorporation. Définition : « La naturopathie est la science, l’art et la philosophie du traitement de la maladie par des méthodes naturelles ».

1978 : Le CNQ devient membre de l’Association canadienne de naturopathie, organisme fédéral qui regroupe les naturopathes du Canada.

1983 : Nouvelle définition : « La naturopathie est la philosophie, l’art et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. »

Précision : Le mot « naturopathie » provient de deux mots anglais, « nature » et « path », qui signifient « la voie de la nature. »

1999 : Premier organisme de naturopathie au Québec à détenir un site sur Internet. 

2004 : Nouvelle version moderne du « Serment naturopathique ». Le naturopathe promet notamment « de toujours agir de façon à favoriser le pouvoir auto-guérisseur, de rechercher la cause des affections, de mettre de l’avant les pratiques reliées à un mode de vie sain ».

Présidents

1963 : Hervé Boisvert, N.D.
1967 : Raymond Barbeau, N.D.
1973 : Guy Bohémier, N.D.
1978 : Jean-Marc Brunet, N.D.
1983 : Guy Bohémier, N.D.
1994 : Gaétan Brodeur, N.D.
2004 : Guy Bohémier, N.D.
2014 : François Farès, N.D., Ph.D.
2015 : Gaétan Brodeur, N.D.
2016 : Danièle F. Chouinard, N.D.

Le Collège des naturopathes du Québec

Le Collège des naturopathes du Québec a été fondé en 1963 : c’est la plus ancienne association professionnelle de naturopathes au Québec. Il regroupe plus de 300 membres qui ont tous et toutes une formation en sciences de la santé de 1 900 heures et qui pratiquent la naturopathie sous diverses formes : consultation, conférence, ateliers, publication de livres et d’articles, etc.

Les membres actuels du conseil d’administration

Danièle F. Chouinard, N.D. (présidente)
Pierre Choinière, N.D. (vice-président)
Pascal Simard, N.D. (secrétaire-trésorier)
Jacques Lalanne, N.D. (directeur)
Lise Savaria, N.D. (directrice)
Evelyne Greffet, N.D. (directrice)
Roxana Alamyalagha, N.D. (directrice)

Définition

La naturopathie

Le mot « naturopathie » est formé de « nature » et « path » et signifie la « voie de la nature ». La naturopathie est la philosophie, l’art et la science qui permettent à l’être humain d’atteindre et de maintenir le plus haut degré de santé possible, en gérant efficacement ses habitudes de vie. »

La naturopathie se fonde sur ces trois principes fondamentaux : 

  1. La santé est l’état normal des êtres vivants.
  2. Le corps humain est doté d’un pouvoir auto-guérisseur.
  3. La santé repose sur la pratique d’habitudes de vie saine.

Le naturopathe

Le naturopathe est un conseiller professionnel en santé.

Le naturopathe enseigne à gérer son mode de vie pour atteindre et maintenir son niveau optimal de vitalité.

Le naturopathe vous guide dans l’application de tous les facteurs naturels de santé : alimentation, activité physique, posture, repos, sommeil, détente, ensoleillement, développement mental, équilibre psychologique, relations humaines, réussite professionnelle, réalisation existentielle, activité sexuelle, hygiène, vêtement, habitat, environnement, eau, sol et air sains, etc.

Le naturopathe évalue avec vous votre niveau de vitalité puis vous aide à établir un programme efficace, détaillé et personnalisé pour atteindre vos objectifs santé. 

Le naturopathe fait des consultations, anime des ateliers, prononce des conférences, donne des entrevues, rédige des articles, publie des livres, etc.

Le mot « naturopathie » est formé de « nature » et « path » et signifie la « voie de la nature ».

La naturopathie est la philosophie, l’art et la science qui permettent à l’être humain d’atteindre et de maintenir le plus haut degré de santé possible, en gérant efficacement ses habitudes de vie. »

Les membres du Collège des naturopathes du Québec détiennent un diplôme de niveau universitaire en naturopathie et respectent un code de déontologie rigoureux.

Les membres du CNQ ont une formation d’au moins 1 400 heures en sciences de la santé.

Consulter un membre du Collège des naturopathes du Québec est une garantie de service de qualité.

Fondé en 1963, le Collège des naturopathes du Québec est la plus ancienne association professionnelle de naturopathes au Québec. Il regroupe plus de 300 membres.

Les frais de consultation d’un membre du Collège des naturopathes du Québec sont remboursables, en partie ou en totalité, par la plupart des compagnies d’assurances. 

Fédération mondiale de naturopathie

La Fédération Mondiale de Naturopathie groupe, dans un registre, les institutions représentant les différentes écoles de pensée naturopathique, au travers le monde.

Cette fédération, présidée par le docteur Jean-Marc Brunet, N.D., privilégie notamment les conceptions hygionomistes et vitalistes de la naturopathie.